Programme Environnement et Développement Urbains à Jacmel (PEDUJ)


Objectifs | Composantes | Mise en oeuvre | Photos 

 

Composantes

Composante A : Lutte contre les inondations et drainage des eaux pluviales
La BID finance les études de faisabilité d'ouvrages de protection, incluant la dérivation et le curage du canal des Orangers qui traverse la ville et qui cause les inondations les plus sévères, des ouvrages de protection de la route qui dessert Jacmel et le dragage de l'embouchure de la Grande Riviére de Jacmel. Le concours de l'AFD financerait l'ensemble de ces réalisations. Cette composante pourrait s'étendre à la réalisation d'ouvrages de drainage dans les quartiers anciens et des voiries liées.

II est proposé par ailleurs de financer des missions d'expertise et de conseil d'agents de la Direction départementale de l'équipement (DDE) de la Guadeloupe. Ce partenariat a deux objectifs principaux : fournir au Ministère des travaux publics et à l'Unité technique d'exécution (UTE) des experts de haut niveau en fonction de leurs besoins spécifiques et appuyer la subdivision des travaux publics de Jacmel pour l'exercice de sa maîtrise d'ouvrage dans le cadre du projet AFD. II s'inscrit pleinement dans les priorités de I'AFD au titre de l'appui à des coopérations régionales dans les Caraïbes.

Composante B : appui à la municipaliîé de Jacmel
Le renforcement des capacités de la municipalité de Jacmel constitue une priorité, tant la ville est dépourvue de moyens techniques et financiers, Le projet se basera sur l'accord de coopération décentralisée existant entre Jacmel et Strasbourg, I'lnstitut régional de coopération et de développement d'Alsace (IRCOD) assurant la mise en œuvre de ces actions. Quatre axes d'intervention ont été identifiés : les déchets, le fonctionnement des services municipaux, la gestion des marchés et les finances locales. La BID financera une nouvelle décharge à Jacrnel, I'AFD finançant par le projet les actions de réforme de la filière de collecte et transport.

L'IRCOD détachera sur place un permanent en charge de la gestion du projet pour son compte. Ce dispositif d'assistance technique sera renforcé par une assistance technique locale permettant de pallier le manque de cadres municipaux. Des agents de la ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg réaliseront des missions d'appui dans les quatre domaines prioritaires. L'ensemble de ces actions fera l'objet d'un plan-programme mis au point par I'IRCOD et la municipalité de Jacmel.

Composante C : Appui au Ministère des travaux publics des fransporfs et des communications
Le ministre des travaux publics, des transports et des communications (MTPTC) a émis le souhait que I'AFD finance un programme d'assistance technique. Ce programme porterait principalement sur l'appui à la réforme du secteur de l'eau en Haïti et le développement urbain. II comprendra le financement de deux ou trois experts techniques internationaux ainsi que d'actions de formation et d'études.

Aller au haut