Programme de Remise en État de l'Infrastructure Économique de Base (PREIEB)


Défi | Approche | Sources de financement | Résultats | Rapport final | Photos | Rapports

 

Approche

Le PREIEB ou Programme de Remise en État de l'Infrastructure Économique de Base a démarré en juin 2004 pour une durée initiale de cinq années. Il vise à contribuer à la relance économique au niveau local dans certaines régions d'Haïti à fort potentiel économique, par la réhabilitation de petites et moyennes infrastructures économiques de base, telles que routes, ports, systèmes d'eau potable et d'assainissement, équipements urbains, périmètres d'irrigation, infrastructure électrique etc … Le Programme est administré par l'Unité Technique d'Exécution (UTE) du Ministère de l'Économie et des Finances, qui assure la coordination des activités, la direction technique du programme, sa gestion financière et administrative, ainsi que la coordination avec les Ministères et entités participantes.

Les Ministères, Entités de ligne et collectivités territoriales qui participent au PREIEB utilisent leur propre personnel ainsi que leur structure institutionnelle régulière afin de développer les activités rattachées au Programme. Elles ont accès aux ressources financières du Programme à partir de la signature de Protocoles d'Accord avec le Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), qui précisent les engagements de chacune des parties.

Les projets soumis pour financement doivent remplir un certain nombre de critères, tels que : pertinence, cohérence avec la stratégie sectorielle, études suffisantes, durabilité. Dans ce contexte, ils font systématiquement l'objet d'une évaluation environnementale et sociale et l'entité demanderesse s'engage à en assurer l'entretien. Le Programme prévoit le financement d'activités de prévention, d'atténuation ou de compensation d'impacts environnementaux et sociaux négatifs, de même qu'un financement dégressif de l'entretien, dans un premier temps.

La cohérence et la synergie avec les autres investissements prévus dans une zone d'intervention sont systématiquement recherchées.

Aller au haut