Élaboration de la stratégie de communication et mobilisation sociale
RECRUTEMENT DE CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET MOBILISATION SOCIALE
La durée de mise en œuvre de cette activité est de soixante (60) jours.
Le présent appel à manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation de marchés publié sur le site web du FIDA et sur UNDB Online le 16 août 2023 et dans le numéro 41809 du journal « Le Nouvelliste » du lundi 14 et du mardi 15 août 2023.
L’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances (« le Client ») invite à présent les Consultants individuels admissibles à manifester leurs intérêts pour la fourniture des services en question. Les consultants individuels intéressés sont tenus de donner des informations attestant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience nécessaire en la matière pour dispenser ces services. Les Consultants individuels intéressés sont tenus de compléter le modèle de CV ci-après relatif à la manifestation d’intérêt.
Nous attirons l’attention des Consultants individuels intéressés sur la Politique du FIDA en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et sur la Politique révisée du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans ses activités et opérations. Cette dernière énonce les dispositions arrêtées par le FIDA concernant les pratiques répréhensibles. Le FIDA s’efforce par ailleurs de faire en sorte que ses activités et opérations se déroulent dans un environnement de travail sain, à l’abri de tout harcèlement, notamment sexuel, et de toute exploitation ou atteinte sexuelle, comme le précise sa Politique en matière de prévention et répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles.
Le consultant individuel ne peut être en situation de conflit d’intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel. Tout candidat qui serait en pareille situation sera écarté, sauf approbation expresse du Fonds. Un conflit d’intérêt est présumé exister dès lors que les consultants a) entretiennent des relations qui leur permettent d’avoir indûment connaissance d’informations non divulguées concernant ou affectant le processus de sélection et l’exécution du marché, b) répondent à plusieurs appels à manifestation d’intérêt dans le cadre de la présente procédure de passation de marchés, c) ont des liens professionnels ou familiaux avec un membre du conseil de direction de l’acheteur ou du personnel de ce dernier, avec le Fonds ou ses agents, ou avec quiconque a pris ou pourrait raisonnablement prendre part, directement ou indirectement, à i) l’établissement du présent appel à manifestation d’intérêt, ii) au processus de sélection pour le marché concerné, ou iii) à l’exécution de ce dernier. Les consultants intéressés sont en permanence tenus de faire état de toute situation de conflit d’intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel qui apparaîtrait lors de l’établissement de la manifestation d’intérêt, du processus de sélection ou de l’exécution du marché. La non-divulgation de telles situations peut notamment entraîner l’exclusion du consultant, la résiliation du marché ou toute autre mesure appropriée en application de la Politique du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans le cadre de ses activités et opérations.
Un Consultant individuel sera sélectionné selon la méthode de Sélection de consultants individuels (SCI) expliquée dans le Guide pratique de passation des marchés consultable sur le site web du FIDA, à l’adresse suivante: https://www.ifad.org/fr/project-procurement. Il sera sélectionné sur la base de comparaison de CV puis de la qualité de la proposition technique et du montant de l’offre du candidat retenu.
Les critères de présélection sont les suivants :
- Un diplôme universitaire équivalent à une maîtrise (bac + 5) en communication, marketing, relations publiques, sciences humaines et sociale ou autres domaines pertinents en lien avec la mission ;
- Une expérience générale d’au moins cinq (5) ans dans l’un des champs susmentionnés ;
- Une expérience d’au moins trois (3) ans dans la planification stratégique de communication de projets de développement ;
- Au moins deux (2) missions similaires réalisées ;
- Une connaissance solide en développement rural, avec une attention particulière sur les processus participatifs, la gestion participative et les questions de genre ;
- Maîtrise des logiciels courants de traitement de données et des principaux logiciels de la suite Microsoft Office ;
- Une excellente connaissance du français et du créole.
Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestations d’intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après passation.marche@ute.gouv.ht le 16 juillet 2024 à 3h pm au plus tard. Le client répondra à toutes les demandes d’éclaircissements avant le 18 juillet 2024.
Les manifestations d’intérêt doivent être présentées sous la forme d’un dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV selon le format requis et une copie de tous les diplômes et certificats. Elles doivent être envoyées au plus tard le 23 juillet 2024 à 4h00 P.M., en version numérique sur le mail passation.marche@ute.gouv.ht avec la mention « Candidature de (nom du candidat) pour le poste de Consultant individuel pour l’élaboration de la stratégie de communication et mobilisation sociale (Réf. SCI-CC-IBE-020) » ou par dépôt physique à l’adresse ci-après.
Unité Technique d’Exécution
Ministère de l’Économie et des Finances
À l’attention de : Jean-Mary M. GEORGES Junior
Directeur exécutif
12-B, Rue Latortue, Musseau,
Port-au-Prince, Haïti, HT 6120
Téléphone : 509-28 13 0290