Le Ministère de l'Économie et des Finances a obtenu du Fonds international de développement agricole (FIDA) un financement destiné à couvrir le coût du projet d’économie bleue inclusive (I-BE), Don DSF No 2000004110 et envisage d'en faire partiellement usage pour s'adjoindre des services de conseil.

L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses agents, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du projet d’économie bleue inclusive (I-BE).

Les services de conseil (« les services ») comprennent le renforcement de la filière salicole dans les communes d’intervention du projet, en mettant particulièrement l’accent sur la commune de Caracol, par l’amélioration des techniques de production, de transformation et de commercialisation du sel. La période de mise en œuvre de cette activité est de vingt-quatre (24) mois.

Le présent appel à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de passation de marchés publié dans le journal, Le Nouvelliste, No42187 du vendredi 14 mars 2025 et sur le site web de l’UTE à la même date.

 

Expérience générale pertinente

  • Justifier d’au moins trois (3) ans d’expérience dans la production, la récolte et/ou la commercialisation du sel en Haïti ;

Expérience spécifique

  • Avoir au moins un (01) an d’expérience dans la gestion et l’exploitation d’activités salicoles ou activités similaires dans des zones identiques à la zone d’intervention du projet ;
  • Avoir déjà mené au moins deux (2) missions d’encadrement et de formation pour les associations dans les techniques de production du sel en Haïti ;
  • Avoir assuré la gestion de fonds d’un montant minimum de trois cent mille dollars des États-Unis d’Amérique (USD 300,000.00) ;

 

Des consultants peuvent s’associer entre eux comme co-entreprises ou sous-consultants afin d’être mieux qualifiées.

Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestation d’intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après marches@ute.gouv.htle 23 avril 2026 à 3h pm (heure locale) au plus tard. Le client répondra à toutes les demandes d’éclaircissements avant le 24 avril 2026, 3 h p.m. heure locale.

Les manifestations d’intérêt doivent être remises sous forme écrite au moyen des formulaires prévus à cet effet. Elles devront être soumises via la plateforme https://utegouvbonfirehub.com, le 30 avril2026 à 11h a.m. au plus tard ou par dépôt physique à l’adresse ci-après.

Unité Technique d’Exécution

Ministère de l’Économie et des Finances

12B, Rue Latortue, Musseau,

Delmas, Haïti, HT 6120

Projet/programme
I-BE
Numéro de processus
DP-CC-IBE-107
Type de marché
Cabinets de Conseil
Méthode de passation de marché
Appel À Manifestations D'Intérêt
Date limite
30 avril 2026
Partager le projet