La République d'Haïti a obtenu du Fonds international de développement agricole (FIDA) un financement destiné à couvrir le coût du Projet D'économie bleue inclusive (I-BE), Don DSF No 2000004110 & Don CRI No 2000004604, et envisage d'en faire partiellement usage pour s'adjoindre des services de conseil.

L’utilisation de fonds du FIDA est soumise à l’approbation de ce dernier, selon les modalités et conditions que prévoit l’Accord de financement et conformément aux règles, politiques et procédures du FIDA. Le FIDA et ses représentants, mandataires et fonctionnaires sont dégagés de toute responsabilité concernant les actions en justice, procédures, réclamations, demandes, pertes et obligations en tout genre et de toute nature qu’une quelconque partie invoquerait dans le cadre du Projet d’économie bleue inclusive (I-BE).

Les services de conseil comprennent : 

Le prestataire recruté qui sera responsable du renforcement de la saliculture aura les responsabilités suivantes : 

  • Amélioration des techniques de production de sel en proposant un changement avec la mise en place de 3 bassins modernes ;
  • Amélioration des équipements (pompes, rabots ; planches) de ces bassins ;
  • Formation des femmes marchandes et les hommes saliculteurs sur la qualité du sel (au moins 200 personnes formées) ;
  • Identification de deux espaces appropriés pour la construction de deux (2) dépôts pour permettre aux marchandes de stocker le sel avant la commercialisation, afin de conserver la qualité du sel ;
  • Approvisionnement d’outils et d’équipements divers pour la récolte, la manutention et l’entreposage du sel ;
  • Appui à la commercialisation, afin principalement de renouer avec le Parc Industriel de Caracol (PIC) pour la commercialisation de sel en grande quantité ;
  • Mise en réseau des bassins traditionnels peu profonds qui reçoivent de l’eau de mer par la mise en place d’une petite station de pompage solaire photovoltaïque ;
  • Renforcement de capacités organisationnelles et techniques des exploitations familiales de Caracol par le développement de dynamiques coopératives permettant de sécuriser et valoriser leur production ;
  • Formation sur l’élaboration des fiches et référentiels technico économiques des activités promus par le Projet.

La durée de mise en œuvre de cette activité est de douze (12) mois.

Le présent appel à manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation de marchés publié sur le site web du FIDA le 16 août 2023, sur UNDB Online le 16 août 2023 et dans le numéro 41809 du journal Le Nouvelliste de lundi 14 et mardi 15 août 2023.

L’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE/MEF) (« le client ») invite à présent les sociétés de conseil admissibles à manifester leurs intérêts pour la fourniture des services en question. Les sociétés de conseil intéressées sont tenues de donner des informations attestant qu’elles possèdent les qualifications requises et l’expérience nécessaire en la matière pour dispenser ces services. Les sociétés intéressées sont tenues de compléter le modèle relatif à la manifestation d’intérêt en cliquant ici et de l’envoyer à l’adresse indiquée ci-dessous.

Une société de conseil sera sélectionnée selon la méthode Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) expliquée dans le Guide pratique de passation des marchés consultable sur le site web du FIDA, à l’adresse suivante: https://www.ifad.org/fr/project-procurement.

Les critères de présélection sont les suivants :

Sous la supervision directe de la Direction départementale agricole du Nord-Est, avec l’appui de la coordination du projet, le prestataire recruté qui sera responsable du renforcement de la saliculture aura les compétences suivantes : 

Expérience générale

  • Posséder au moins dix (10) ans d’expérience dans des activités de soutien aux chaînes de valeurs agricoles et non agricoles en Haïti.

Expérience spécifique

Le prestataire doit :

  • Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience avérée dans la gestion et l’exploitation d’activités salicoles ou similaires en Haïti mais plus spécifiquement dans les zones similaires à la zone d’intervention du projet ;
  • Avoir déjà mené au moins trois (3) missions dans des activités d’encadrement et de formation pour les associations dans les techniques de production de sel en Haïti. Avoir mené ces activités dans la commune de Caracol constitue un atout majeur ;
  • Avoir déjà géré des fonds supérieur ou égale à USD 100,000.00 ;
  • Faire montre de compréhension et de sensibilité envers l’approche équité entre genres ;
  • Être capable de mobiliser des cadres pour la mise en œuvre des activités de renforcement de la filière salicole.

Des sociétés de conseil peuvent constituer entre elles des associations sous la forme d’une co-entreprise ou d’un cabinet proposant des activités de conseil en sous-traitance afin d’être mieux qualifiées. 

Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestations d’intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après passation.marche@ute.gouv.ht le 12 octobre 2023 à 3h pm au plus tard. Le client répondra à toutes les demandes d’éclaircissements avant le 21 octobre 2023, 3h pm.

Les manifestations d’intérêt doivent être remises sous forme écrite au moyen des formulaires prévus à cet effet.

Elles devront être soumises sur bonfire via le lien : https://utegouvbonfirehub.com ou physiquement à l’adresse ci-après le 26 octobre 2023 à 11h00 am au plus tard.

Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances (UTE/MEF)

À l’attention de : Jean-Mary M. GEORGES Junior

12B, Rue Latortue, Musseau, HT 6120

Téléphone : +509 28 13 0290

Courriel: passation.marches@ute.gouv.ht

Pour de plus amples informations, merci de consulter le document complet d’appel à manifestation d’intérêt en cliquant ici.

Projet/programme
Projet d'économie bleue inclusive (I-BE)
Numéro de processus
DP-CC-IBE-003
Type de marché
Consultation
Méthode de passation de marché
Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût
Date limite
26 octobre 2023
Partager le projet