La République d’Haïti a obtenu un financement non remboursable d’un montant équivalent à trente-trois millions cinq cent trois mille dollars et 00/100 des Etats Unis d’Amérique (33 503 000.00 USD) auprès de la Banque Interaméricaine de Développement pour couvrir le coût du Projet de Gestion des Déchets Solides dans le Nord d’Haïti (Numéro de l’accord de Don 4605/GR-HA).

L’objectif global du Projet est d’améliorer les conditions de vie des habitants de la région Nord d’Haïti, par l’amélioration des pratiques d’hygiène et de gestion et la mise en œuvre d’infrastructure de gestion et d’élimination finale des déchets solides.

Le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie du produit de ce financement pour effectuer des paiements au titre du Contrat pour le contrôle technique et la supervision de la conception et de la construction du Centre de Gestion Intégré des Déchets Solides (CGIDS) de Mouchinette.

L’objectif de la Mission est d’assurer, pour le compte de l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances (UTE/MEF), les prestations d’analyse et validation des dossiers d’exécution et de supervision de la conception, de la construction et du manuel d’exploitation et d’entretien du Centre de Gestion Intégré des Déchets Solides (CGIDS) de Mouchinette.

Le Consultant devra (i) approuver l’avant-projet détaillé des travaux, (ii) superviser les travaux de construction du Centre d’Enfouissement Technique, des Installations de Traitement des Lixiviats et du Centre de Tri et de Compostage (iii) valider le manuel d’exploitation du CGIDS (iv) assurer l’intégrité de l’état et du bon fonctionnement des ouvrages et des équipements jusqu’à la fin de la période de garantie.

L’UTE/MEF invite d’ores et déjà les consultants admissibles à manifester leurs intérêts pour la fourniture de ces services. Les consultants intéressés doivent soumettre toutes les informations susceptibles de démontrer qu’ils sont compétents pour fournir lesdits services (brochures, description de services rendus dans le cadre de projets similaires, expérience dans des pays similaires à Haïti, disponibilité du personnel compétent pour fournir les services, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour joindre leurs compétences.

Pour être admis à concourir les candidats (y compris tous les membres d’un groupement et tout sous-traitants du candidat) doivent être légalement enregistré dans le pays où le candidat est domicilié.

Le Consultant doit avoir les qualifications suivantes :

  1. Au moins trois (3) expériences de marchés d’étude et/ou de supervision, au cours des quinze (15) dernières années qui précèdent la date limite de dépôt des propositions, de travaux concernant chacune des installations suivantes : i) Centre d’Enfouissement Technique, ii) Station de traitement des lixiviats, iii) Plate-forme de compostage
  2. Au moins deux (2) expériences de marchés de gestion de centre de gestion de déchets solides à des municipalités au cours des quinze (15) dernières années qui précèdent la date limite de dépôt des propositions.
  3. Au moins une (1) expérience sur les dix (10) dernières années dans des prestations similaires dans des pays similaires à Haïti (exemple : pays de la Caraïbe, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique Latine).

Les expériences d’étude et de supervision présentées peuvent concerner des installations réalisées sur des projets distincts ou sur un projet unique.

Le Consultant doit également fournir les documents suivants :

  1. Une lettre de manifestation d’intérêt dûment signée par le représentant légal de l’entreprise ;
  2. Les coordonnées du bureau d’études y compris l’ensemble des membres dans le cas d’un groupement/association et/ou des sous-traitants, le cas échéant ;
  3. L’attestation d’absence de litiges ou poursuites judiciaires (y compris pour l’ensemble des membres dans le cas d’un groupement/association et/ou des sous-traitants, le cas échéant);

Si l’un ou l’autre de ces critères n’est pas vérifié, le dossier sera jugé incomplet et non conforme.

Le Consultant sera sélectionné dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par  la Banque Interaméricaine de Développement (Document GN-2350-15) et selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC). Cette sollicitation est ouverte à tous les soumissionnaires éligibles dans les conditions décrites par lesdites politiques. Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations en adressant une demande à : passation.marches@ute.gouv.ht

Toute expression d’intérêt doit être soumise par courrier électronique ou sous pli cacheté à l’adresse ci-dessous au plus tard le 24 août 2023 à 14h 00 (heure locale d’Haïti), avec la mention suivante :

« Sollicitation d’expression d’intérêt No. DP-CS-GDSNH-004 »
Unité Technique d’Exécution (UTE)
12B, rue Latortue, Delmas 48 – Musseau, Port-au-Prince, Haïti
Tel : (509) 28 13 02 90 / 29 41 02 90

 

 

 

 

 

Projet/programme
GDSNH
Numéro de processus
DP-CS-GDSNH-004
Type de marché
Contrat de supervision
Méthode de passation de marché
Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût
Date limite
24 août 2023
Partager le projet