Projet de Gestion de Déchets Solides dans le Nord d’Haïti (GDSNH)

Actualités | Présentation du projet | Etat d'avancement | Passation de Marchés | Documents | Photos | Rapports

Présentation du projet

Libellé du projet

Gestion des Déchets Solides dans le Nord d’Haïti (GDSNH)

Numéro de l’opération

HA – 1106

Numéro de l’Accord de financement et date de signature

4605/GR-HA, signé le 13 novembre 2018

Date d'entrée en vigueur

9 décembre 2018

Durée et date initiale de fin du projet

Durée initiale : 5 ans Date du dernier décaissement : 9 décembre 2023

Date de prorogation du dernier décaissement

9 décembre 2025

Secteur ou domaine d’intervention

Déchets solides

Source de financement du programme

Banque Interaméricaine de Développement(BID) – L’Etat Haïtien

Agences d’exécution

Unité technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE/MEF) Unité de Coordination de Projets du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (UCP/MICT)

Montant total du financement

34 803 000.00 USD

Montant financé par la BID

33 503 000.00 USD

Montant géré par l'UTE

27 988 000.00 USD

Objectifs et présentation résumée du projet

L'objectif global du Projet est d'améliorer les conditions de vie des habitants de la région Nord d'Haïti par l'amélioration des pratiques d'hygiène et de gestion et la mise en œuvre d'infrastructure de gestion et d'élimination finale des déchets solides. Pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus, le Projet comporte les deux (2) composantes suivantes:

Les composantes du Projet :

Composante 1. Infrastructure pour la gestion des déchets solides

Cette composante financera la construction d'un centre de gestion intégrée de résidus solides municipaux (CGIRS) et assimilables, situe à Mouchinette, qui comprend • Une décharge sanitaire • L'infrastructure pour La séparation, la valorisation, le recyclage et le compostage des déchets. • Une usine de traitement pour lixiviats • Des édifices de bureaux administratifs, des espaces de formation et de pratique • Un réseau de voies intérieures, des installations complémentaires pour l’entretien d'équipements lourds et des services généraux des installations De même, cette composante financera la route d'accès au CGIRS, l'acquisition et l'entretien de camions pour la collecte et le transport des déchets solides, l'équipement d'appui (conteneurs et similaires) et l'aménagement d’un centre de transfert à la sortie est du Cap Haïtien. De plus, cette composante financera la réalisation d'infrastructure d'assainissement à Limonade, en particulier la reconfiguration du marché local et des actions de recalibrage et de protection de berges de ravines, de canalisations et de ponts, pour le contrôle des inondations et de l'assainissement environnemental.

Composante 2. Renforcement institutionnel

Cette composante financera la création de capacités nationales et locales centrées sur la gestion des déchets solides municipaux et la perception de redevances, ainsi que des activités d'éducation environnementale et de communication. Elle appuiera la consolidation de la Société Anonyme Mixte (S.A.M.) entité destiné à gérer le service de déchets solides de la région Nord d'Haïti.

Autres Activités

Administration, évaluations et audits externes du Projet Le Projet financera les frais d'administration des Organismes d'exécution, de surveillance et de suivi du Projet, ainsi que les audits externes, l'évaluation initiale et d'évaluation finale du Projet.

 

Aller au haut