Le projet de construction des deux centrales solaires du PIC est lancé
Le mardi 16 juillet 2024, s’est déroulée au Parc Industriel de Caracol (PIC), la réunion de démarrage du projet de construction des deux (2) centrales solaires de 8 et de 4 MWc. Cette rencontre avait pour objectif de dégager une vision commune pour l’exécution de ce projet stratégique dans le délai et le budget prévu.
Ces centrales solaires, financées par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), seront les plus grandes du genre jamais construites en Haïti. Ces installations s’inscrivent dans le programme d’« Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Haïti (AMACEH), exécuté par l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Fiances (UTE-MEF) avec comme partenaires techniques la Cellule Énergie du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications et l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE).
Dans ses propos de bienvenue, Monsieur Jean Mary M. GEORGES, directeur exécutif de l’UTE/MEF, s’est réjoui de l’aboutissement de ce contrat qui, malgré les difficultés rencontrées en 2022 et 2023, devrait permettre de réduire le prix actuel du KWh tout en rendant le PIC plus autonome par rapport aux variations du prix du carburant sur le marché international et national et de son manque de disponibilité en Haïti.
En présentant le contexte du Projet, le directeur des opérations de l’UTE /MEF, Monsieur Pierre René GERTON, a été dans le même sens que le directeur exécutif. Cependant, il a ajouté l’avantage de l’exploitation d’une centrale solaire pour l’environnement, la possibilité d’étendre le réseau et la solution apportée au problème du cout d’exploitation des centrales thermiques. Pour celui-ci, le programme AMACEH est une opportunité en termes de retombées environnementales et économiques pour le parc et ses environs.
Madame Corinne CATHALA, s’exprimant au nom de l’USAID a remercié les différents partenaires dont l’engament a permis au projet d’arriver à ce stade crucial qui marque le démarrage de la construction des deux centrales solaires. Elle a aussi insisté sur le fait que ce projet va permettre de réduire l’empreinte carbone du PIC, ce qui va avoir un effet positif sur l’environnement.
La deuxième partie de la journée s’est déroulée avec les présentations des différentes parties prenantes du projet qui ont partagé, en plus du parcours et de l’expertise de leurs institutions, leurs différentes préoccupations et attentes par rapport à la mise en œuvre. Les discussions qui ont suivi les différentes présentations ont permis de clarifier plusieurs points, en particulier pour le groupe coréen SAE-A Joint-Venture, qui assurera l’exécution des travaux de construction des centrales, sous la supervision de la firme Intec.
La réunion s’est terminée par une visite de la centrale thermique du PIC gérée actuellement par NRECA.