Jusqu’à présent, le support de la Banque au projet du PIC comprend trois (3) subventions, totalisant 145,5 millions USD. Les subventions ont financé la construction de l’infrastructure de base du PIC, des entrepôts et des installations connexes et le support à la gestion du parc industriel de 250 hectares. Outre le financement du PIC, la Banque finance également des interventions environnementales, sociales et urbaines destinées à assurer la viabilité globale du PIC, qui comprend un support aux villes environnantes pour se préparer à accueillir la population supplémentaire qui peut être attirée dans la région compte tenu de la mise en place du PIC et du développement de la région.

Une nouvelle subvention a été approuvé par la Banque pour la réalisation d’une nouvelle opération au PIC.

 

Première opération du PIC : Programme d’Infrastructure (2552/GRHA)

Cette opération a consisté en un don de 55 millions USD, approuvé par le Conseil de la Banque le 25 juillet 2011. Ce Programme a financé l’infrastructure de base du PIC et les bâtiments initiaux incluant : (i) autres bâtiments d’usine/dépôts ; (ii) un bâtiment administratif, un dortoir de 45 chambres et une cantine pour le locataire textile principal ; (iii) l’infrastructure du parc (un mur de pourtour, une usine de traitement d’eau, une usine temporaire de traitement des eaux usées, un dépôt temporaire de déchets solides, une voie d’accès, 1.5 kilomètres de route interne et autres réseaux de services publics) ; (iv) l’atténuation sociale et environnementale et des plans de compensation, des études et des travaux. 

 

Deuxième opération du PIC : Programme d’Infrastructure Productive (2779/GR-HA)

Cette deuxième subvention de 50 millions USD a été approuvée par la Banque le 12 septembre de 2012. Elle a financé : (i) quatre (4) bâtiments industriels ; (ii) des petits bâtiments pour accueillir les chaudières, la blanchisserie industrielle, les cantines des travailleurs, une salle résidentielle et un bâtiment administratif ; (iii) une usine permanente de traitement des eaux usées et une installation de gestion des déchets solides ; (iv) une partie des opérations et de l’entretien de PIC, y compris les activités de sécurité environnementale, sociale, sanitaire ; (v) la subvention pour le système de transport des ouvriers ; (vi) les études sociales et environnementales et les activités d’atténuation, y compris la création d’une agence pour protéger la baie de Caracol ; (vii) l’assistance technique et des investissements urbains complémentaires pour les villes qui entourent le pic. 

 

Troisième opération du PIC : Programme d’Infrastructure Productive II (3132/GR-HA)

Cette troisième subvention de 40,5 millions USD a été approuvée par la Banque le 16 décembre 2013. Il est prévu de financer : (i) la construction de bâtiments industriels et d’autres services supplémentaires, des routes et des réseaux de services publics ; (ii) de petits projets urbains en dehors du PIC ; et (iii) le soutien aux activités d’atténuation environnementales et sociales.

 

Quatrième opération du PIC : Programme d’Infrastructure Productive

Malheureusement,  la quatrième opération n’a pas eu lieu. Les ressources de la Contribution devaient financer les activités comprises dans les composantes du Programme décrites ci‐après :

  • Composante 1 : Fourniture de l’infrastructure au PIC

Cette composante financera, entre autres : (i) la construction de bâtiments à usage industriel et de structures connexes pour répondre aux besoins des locataires actuels du PIC et des nouveaux locataires qui s’y seront établis (par exemple, ateliers de production, entrepôts, cantines et dortoirs) ; (ii) infrastructure et équipements dans le PIC, notamment l’expansion des routes et des réseaux de services publics ; et (iii) la supervision des travaux.

  • Composante 2 : Projets urbains complémentaires

Cette composante comprend le financement de projets stratégiques, urbains, de transports ainsi que d’autres projets de petite envergure dans les communautés environnantes du PIC. Lesdits projets comprennent notamment : (i) un garage pour bus contigu au PIC (appelé à servir de station de transfert régional) ; (ii) une piste cyclable reliant le PIC au bourg de Caracol ; et (iii) le pavage de plusieurs rues dans les trois zones urbaines qui entourent le PIC.

Cette composante inclut également des fonds pour soutenir la mise en place de la structure de gestion du Parc National des Trois Baies (PN3B), comprenant l’infrastructure de base, l’équipement et le personnel nécessaires pendant l’année suivant la date du premier décaissement de la Contribution.

  • Composante 3 : Soutien opérationnel à la SONAPI

Cette composante mettra des fonds à disposition de la SONAPI pour couvrir une partie des coûts d’exploitation du PIC, le temps que les revenus de ce dernier augmentent, suite à l’expiration des exonérations de loyers consenties aux locataires du PIC, et à l’augmentation des surfaces louées. Les fonds seront utilisés pour couvrir des dépenses d’exploitation et de maintenance du PIC, incluant entre autres, les coûts de personnel et du matériel nécessaires à la mise en œuvre du système de suivi ESS et de ses mesures d’atténuation.

 

Cinquième opération du PIC : Programme d’Infrastructure Productive V (HA-L1143)

Un don de 65,000,000.00 USD a été accordé au Gouvernement haïtien pour la réalisation du PIP V.

Cliquez ici pour consulter la description détaillée du Programme 

Bailleur
BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT
Domaine d'intervention
Infrastructure
Partager le projet