ACCORD DE DON No. 4900/GR-HA & ACCORD DE DON No. GRT/CF-17708-HA

Deux (2) accords de don ont été signés entre l’État haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dans le cadre de ce Programme. La BID, à travers l’accord No. 4900/GR-HA finance les composantes 1 et 3. La composante 2 est financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à partir des fonds de l’accord No. GRT/CF-17708-HA.

 

Objectifs

L’objectif général du Programme est d’améliorer l’accès fiable à l’électricité en Haïti afin de favoriser le développement économique et le renforcement de la gouvernance du secteur.

Les objectifs spécifiques du Programme sont : (i) développer des mini-réseaux électriques décentralisés avec la participation du secteur privé ; (ii) favoriser l’approvisionnement en électricité à partir d’énergie renouvelable dans le Parc Industriel de Caracol (PIC) ; et (iii) renforcer les capacités de régulation et de planification du secteur.

 

Composantes

Le Programme comporte 3 composantes :

  • Composante 1 : Développement de mini-réseaux électriques décentralisés avec la participation du secteur privé

Cette composante financera la construction de mini-réseaux dans des zones délimitées non couvertes par l’EDH. Les réseaux seront construits et exploités par des entreprises privées dans le cadre de concessions à long terme.

  • Composante 2 : Favoriser le fonctionnement durable du PIC

L’objectif de cette composante est de réduire les coûts par unité d’électricité, améliorant ainsi la compétitivité et la durabilité des industries au PIC. Cette composante financera la conception, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque de 8 mégawatt-crête (MWc) et une de 4 MWc ; en combinaison avec un stockage de batteries pour combler les fluctuations de puissance.

  • Composante 3 : Renforcement des capacités de régulation et de planification du secteur

L’objectif de cette composante est de fournir un appui institutionnel au renforcement de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE). Elle financera les activités qui appuient l’exécution du mandat et des responsabilités de l’ANARSE vis-à-vis des contrats de concession, ainsi que : (i) la conception de nouveaux instruments pour règlementer le secteur et promouvoir l’inclusion des personnes handicapées et l’égalité des sexes dans le secteur ; (ii) l’élaboration d’un manuel d’exploitation pour l’ANARSE ; (iii) l’élaboration d’un plan d’expansion de l’électricité ; et (iv) la formation du personnel de l’ANARSE axé sur les modèles financiers, la conception des systèmes photovoltaïques et éoliens et la planification des systèmes électriques.

 

Arrangements institutionnels

L’UTE est l’Organisme d’exécution du Programme. Il bénéficie de l’appui technique de l’ANARSE.

 

Cliquez ici pour consulter la description détaillée du Programme.

Le budget total
38,000,000.00 USD
Date de mise en vigueur
10 décembre 2019
Durée
5 ans
Bailleur
BID, USAID
Domaine d'intervention
Énergie
Agence d'execution
UTE
Partager le projet