ACCORD DE FINANCEMENT NON REMBOURSABLE 3383/GR-HA

Le Programme fait partie de la mise en œuvre progressive du Plan Directeur National du Tourisme (PDNT) et répond à la priorité nationale de création de richesses et d’emplois par une approche régionale du développement durable.

Environ 18 millions USD du financement total sont gérés par l’UTE dans le cadre de ce Programme.

 

Objectif

L’objectif général du Programme est d’augmenter les emplois et les revenus provenant du tourisme pour les populations locales et les personnes à faibles revenus sur la Côte Sud.

 

Composantes

  • Composante 1 : Renforcement du produit touristique

Cette composante vise à renforcer les services et les expériences touristiques dans des sites naturels et patrimoniaux stratégiquement situés tout en améliorant l’inclusion sociale, la qualité et la résilience environnementale et sociale. En ce sens, des travaux, des études et autres activités relatifs à ces sites seront réalisés.

  • Composante 2 : Gouvernance du secteur tourisme et développement de capacités

Cette composante vise à améliorer les politiques, la planification et la gestion du secteur du tourisme, et à augmenter la capacité locale et des personnes à faibles revenus à participer à la chaine de valeurs du tourisme. En appui à cet objectif, un ensemble d’activités sera réalisé. Il s’agit en majeure partie d’études et de formation.

 

Arrangements institutionnels

Le Programme est mis en œuvre par deux (2) organismes d’exécution, d’une part, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), qui agit par l’intermédiaire de son Unité Technique d’Exécution (UTE), et d’autre part, le Ministère du Tourisme (MT). L’UTE est responsable de la mise en œuvre de la Composante 1 du Programme et de l’audit du Programme, et le MT est responsable de la mise en œuvre de la Composante 2 et de l’évaluation du Programme.

Outre l’UTE et le MT, plusieurs institutions participent au Programme en y apportant une assistance dans leurs domaines de compétences, notamment : l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) pour la restauration du patrimoine historique ; l’Autorité Portuaire Nationale (APN) pour la construction, l’opération et l’entretien des jetées ; le Bureau National d’Ethnologie (BNE) pour la gestion du patrimoine culturel intangible ; et les municipalités dans les juridictions où seront réalisés les travaux et études. Ces institutions participantes ont à charge de réviser des termes de référence, de participer au suivi et à la supervision, selon le cas.

Un Comité de pilotage assure l’orientation stratégique générale et la coordination interinstitutionnelle du Programme. Ce Comité est constitué au minimum par les représentants : (i) du Ministère du Tourisme, qui le préside ; (ii) du MEF ; (iii) de l’UTE ; (iv) de l’ISPAN ; (v) de l’APN ; (vi) du BNE ; et (vii) des municipalités dans lesquelles les investissements sont réalisés. Des représentants de la Banque et d’autres bailleurs peuvent également être invités en qualité d’observateurs.

 

Cliquez ici pour consulter la description détaillée du Programme.

Le budget total
24,000,000.00 USD
Date de mise en vigueur
11 avril 2014
Durée
5 ans
Bailleur
Banque Interaméricaine de Développement (BID)
Domaine d'intervention
Patrimoine et tourisme
Agence d'execution
UTE, Ministère du Tourisme
Partager le projet