Projet « Augmenter l’accès à une éducation de qualité en Haïti » (AEQ)
Le projet AEQ envisage la construction de dix-huit (18) écoles au total dans cinq (5) départements du pays : l’Ouest, l’Artibonite, le Centre, le Sud-est et le Nord-Ouest.
Financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Projet « Augmenter l’accès à une éducation de qualité en Haïti » a été mis en œuvre dans le but de répondre au manque flagrant d’éducation et d’écoles en Haïti.
Objectifs du Projet
Les objectifs généraux du Projet sont d’appuyer les objectifs suivants du Plan Opérationnel de l’Éducation 2010-2015 : (i) amélioration de l’accès à l’éducation ; (ii) amélioration de la qualité de l’éducation ; et (iii) renforcement de la capacité institutionnelle du MENFP.
Composantes du Projet
Renfermant plusieurs composantes, l’UTE est responsable de la première et de la quatrième. Elle gère 26,593,684.00 USD de l’enveloppe totale du Projet.
- Composante 1 : Une offre publique d’éducation préscolaire et fondamentale accrue
Les principales activités financées seront les suivantes : (i) construction et équipement d’écoles publiques afin d’augmenter l’accès à l’éducation pour des enfants du préscolaire à la neuvième année de l’enseignement fondamental, et (ii) assistance technique au MENFP pour l’élaboration de normes, de plans types et de manuels d’opérations pour la construction d’établissements secondaires (lycées).
- Composante 2 : Un enseignement de base gratuit et de qualité
Les principales activités qui seront financées sont les suivantes : (i) transferts monétaires aux écoles pour subventionner les frais de scolarité d’élèves de l’enseignement fondamental du 1er et 2ème cycle fréquentant des écoles non publiques, et (ii) assistance technique pour améliorer la conception du programme de subvention des frais de scolarité, y compris une évaluation d’impact qui sera réalisée en 2013 et 2014.
- Composante 3 : De meilleures opportunités d’apprentissage
Les principales activités qui seront financées sont les suivantes : (i) campagnes semestrielles de déparasitage dans des écoles du préscolaire à la neuvième année de l’enseignement fondamental pendant deux années scolaires ; (ii) certification d’« écoles amies de l’hygiène » du préscolaire et de l’enseignement fondamental ; et (iii) assistance technique pour développer et structurer un programme national d’amélioration de la qualité de l’éducation, avec priorité sur les compétences en lecture.
- Composante 4 : Une capacité renforcée de mise en œuvre des politiques et de régulation du secteur par le MENFP
Cette composante financera principalement de l’assistance technique au MENFP et à ses unités d’exécution. Les principales activités qui seront financées sont les suivantes : (i) reconstruction des bâtiments du MENFP ; (ii) assistance technique pour l’accréditation d’écoles non publiques selon de nouveaux critères et procédures d’accréditation ; (iii) conception et exploitation d’un système d’information modernisé ; et (iv) frais de gestion des unités d’exécution et assistance technique pour la mise en œuvre du Plan Opérationnel de l’Education en Haïti
Arrangements institutionnels
Le Projet est exécuté par trois Organismes d’Exécution, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), qui agit par l’intermédiaire de l’Unité Technique d’Exécution (UTE), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) qui agit par l’intermédiaire de l’Éducation Pour Tous (EPT) et le Fonds d’Assistance Économique et Social (FAES). Le MEF, par l’intermédiaire de l’UTE, met en œuvre la Composante I et toutes les activités de travaux prévues dans la Composante IV. Le MENFP exécute la Composante II par l’intermédiaire de son unité d’exécution, l’EPT. Le FAES exécute toutes les autres composantes et activités du Projet.