Projet d’Accessibilité et de Résilience Rurale en Haïti (PARR) – Financement additionnel (FA)
La Banque Mondiale accorde 23,000,000.00 USD pour la restructuration et l’extension du PARR afin d’intégrer dans le Projet certaines activités en cours et prévues dans le cadre du projet de développement régional de la Boucle Centre-Artibonite (BCA).
L’Unité Centrale d’Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC) et l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) gèrent les 23,000,000.00 USD du financement additionnel. L’UTE gère la sous-composante 1.3 dont le coût s’élève à 6,000,000.00 USD.
Objectif
L’objectif du Projet est d’améliorer l’accessibilité dans certaines zones rurales, et la résilience du réseau de transport du bénéficiaire.
Composantes
- Composante 1 – Amélioration de la connectivité rurale
Cette composante sera élargie à la Boucle Centre–Artibonite et continuera d’appuyer l’amélioration de l’accès routier.
Sous-composante 1.1 – Amélioration de la connectivité rurale dans trois sous-régions des départements du Sud, du Sud-Est et des Nippes
Cette sous-composante financera les activités initialement prévues pour la composante 1 du projet PARENT principalement dans les départements du Sud, du Sud-Est et des Nippes.
Nouveau – Sous-composante 1.2 – Amélioration de la connectivité rurale dans la Boucle Centre–Artibonite
Cette sous-composante contribuera à accroître l’accès routier en tout temps et à améliorer la résilience de segments sélectionnés du réseau routier en finançant des activités dans certaines sous-régions de la BCA.
Nouveau – Sous-composante 1.3 – Amélioration de l’accès à certains marchés ruraux et soutien au développement de connaissances régionales et d’outils de planification
Cette sous-composante financera : (i) la construction ou la réhabilitation de quatre marchés (Fond Brun, Domond, Nan Poste et Saint-Raphaël) et l’amélioration de leur capacité de gestion ; (ii) la construction du marché régional de Saint-Michel de l’Attalaye ; (iii) l’élaboration de plans d’urbanisme climatologiques dans les villes de Saint-Raphaël et Saint-Michel ; (iv) le développement d’un outil de tableau de bord capturant les principaux indicateurs de développement et les investissements au niveau régional ; et (v) le suivi et la coordination des activités financées par le Fonds d’investissement climatique.
- Composante 2 – Amélioration de la résilience des infrastructures de connexion des transports
Cette composante continuera de renforcer la résilience au changement climatique et aux événements météorologiques extrêmes sur le réseau routier primaire et secondaire, en protégeant les points essentiels / critiques et prévenir les interruptions dans la circulation de personnes et de biens.
- Composante 3 – Promouvoir le développement de la mobilité durable
Cette composante continuera de renforcer la capacité institutionnelle du MTPTC, grâce à une assistance technique, une formation et la fourniture de biens.
- Composante 4 – La composante d’intervention d’urgence contingente continuera d’être disponible pour une intervention rapide en cas d’urgence éligible, sous réserve de la demande du GoH
- Composante 5 – La gestion de projet
Sous-composante 5.1 – Gestion de projet de l’UCE-MTPTC
Cette sous-composante financera les coûts de gestion pour la mise en œuvre de l’ensemble du projet par l’UCE-MTPTC et les activités soutenues techniquement par le SE-CIAT concernant le suivi et la coordination du Programme pilote pour la résilience climatique.
Sous-composante 5.2 – Gestion de projet de l’UTE-MEF
Cette sous-composante financera les coûts de gestion de projet délégués de l’UCE-MTPTC à l’UTE-MEF pour la mise en œuvre des activités de la sous-composante 1.3.
Arrangements institutionnels
L’UCE et l’UTE assurent la mise en œuvre des composantes du financement additionnel.
Cliquez ici pour consulter la description détaillée du Projet