ACCORD DE DON No. P133352

Le projet (BCA) soutient l’objectif du Gouvernement haïtien de diversifier les sources de croissance du pays et de promouvoir la déconcentration de son économie en encourageant des investissements en dehors de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les dangers de la surconcentration de la population et de la richesse économique à Port-au-Prince sont devenus évidents. Par conséquent, le Gouvernement haïtien a l’intention de développer la Boucle Centre Artibonite, un territoire qui s’étend sur trois départements : le Centre, l’Artibonite et une partie du département du Nord, en contribuant à la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers la production agricole et en aidant la région à attirer des investissements des secteurs public et privé.

 

Objectifs 

Les objectifs du Projet sont de : (i) soutenir le développement de la Région Boucle Centre Artibonite (BCA) principalement en améliorant la connectivité du réseau en tout temps et la logistique pour les producteurs, et la résilience de la région aux effets du changement climatique ; et (ii) soutenir l’État haïtien dans sa capacité à répondre rapidement et efficacement à une Situation d’Urgence Eligible, en cas de nécessité.

 

Composantes 

  • Composante A : Amélioration de la logistique, la connectivité des transports et la résilience au changement climatique.

A.1 Renforcement de la connectivité régionale, la logistique et la résilience au changement climatique du réseau routier ;

A.2 Amélioration du réseau routier rural et de la résilience au changement climatique ;

A.3 Renforcement des capacités et mécanismes en matière d’entretien des routes ;

A.4 Élaboration de guides techniques et de programmes de formation pour l’intégration de la résilience au changement climatique dans la conception des infrastructures routières.

  • Composante B : Amélioration des infrastructures et de la capacité de gestion des marchés.

B.1 Réhabilitation et/ou construction de marchés urbains sélectionnés et d’infrastructures connexes et renforcement de leur résilience au changement climatique et des capacités de gestion ;

B.2 Réhabilitation et/ou construction de marchés ruraux et d’infrastructures connexes sélectionnés à partir d’un mécanisme participatif de prise de décision, et renforcement des capacités de gestion ;

  • Composante C : Soutien au développement de la connaissance du territoire, de la capacité de planification et de la participation locale.

C.1 Soutien au développement de la connaissance du territoire ;

C.2 Soutien au développement des capacités de planification régionale.

  • Composante D : Composante de Réponse d’Urgence ou d’« Intervention Rapide en Cas de Crise »

Fourniture d’un appui pour une réponse à une Crise ou Situation d’Urgence Eligible, en cas de nécessité ;

  • Composante E : Mise en œuvre du Projet, suivi et évaluation

 

Arrangements institutionnels 

La mise en œuvre du Projet a été confiée à l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Elle a bénéficié de l’appui technique du Secrétariat Technique du Comité Interministériel à l’Aménagement du Territoire (ST-CIAT), de l’Unité Centrale d’Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication et du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR).

 

Le budget total
58,000,000.00 USD
Date de mise en vigueur
06 octobre 2014
Durée
6 ans
Bailleur
Banque Mondiale
Agence d'execution
UTE, UCE, ST/CIAT et MARNDR
Partager le projet