Projet Économie bleue inclusive (I-BE)
Le Projet I-BE vise à diversifier les moyens d’existence et à promouvoir la conservation des ressources naturelles côtières afin de fournir un revenu durable et améliorer la nutrition des femmes, hommes et jeunes ruraux des communautés de l’AP3B et de ses zones limitrophes.
Sur demande du Gouvernement d’Haïti, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a formulé, de concert avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Ministère de l’Environnement (MDE), un projet d’économie bleue inclusive (I-BE) pour les communautés rurales côtières habitant l’Aire Protégée de Ressources Naturelles Gérées des Trois Baies (AP3B) dans le Nord-Est du pays. Ce Projet est mis en œuvre par l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances (UTE/MEF) en partenariat avec d’autres entités étatiques, comme le MDE à travers particulièrement son Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et le MARNDR, et privées, comme la Fondation pour la Protection de la Biodiversité Marine (FoProBiM), ainsi que d’autres opérateurs recrutés ultérieurement.
Le coût total du Projet s’élève à 26.6 millions USD. 14 millions USD ont été approuvés par le FIDA. Le Gouvernement et les Bénéficiaires co-financent respectivement à hauteur de 2.51 millions USD et 1.09 millions USD. Il y a donc un déficit de financement de 9 millions USD à combler par un autre cofinancement.
La zone d’intervention du Projet est le département du Nord-Est et une partie du département du Nord, plus particulièrement l’Aire Protégée des Trois Baies (AP3B) et ses environs.
Objectifs du Projet
L’objectif de développement du projet I-BE est de diversifier les moyens d’existence et de promouvoir la conservation des ressources naturelles côtières afin de fournir un revenu durable et améliorer la nutrition des femmes, hommes et jeunes ruraux des communautés de l’AP3B et de ses zones limitrophes.
Le Projet permettra de renforcer les capacités de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et de mettre à jour le plan de l’AP3B. Il facilitera également l’adaptation de la législation nationale afin d’appuyer la pêche artisanale en veillant à la durabilité des pratiques de pêche.
Composantes du projet
Le Projet comprend les composantes suivantes :
- Composante I – Gouvernance territoriale et gestion durable des ressources naturelles
Cette composante vise à contribuer à une gestion durable et inclusive des ressources terrestres, côtières et marines de l’AP3B. Il vise à évaluer, mettre à jour et renforcer les règlements et leurs connaissances par les communautés et acteurs de l’aire protégée
- Composante II – Écosystèmes économiques communautaires durables
Ce volet vise à financer et accompagner des actions qui permettront d’améliorer et de diversifier les moyens d’existence des membres de la communauté.
Arrangements institutionnels
La mise en oeuvre du projet I-BE est assurée par l’UTE, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement (MDE), à travers particulièrement son Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), et la Fondation pour la Protection de la Biodiversité Marine (FoProBiM).
L’UTE est chargée (i) de la planification, la programmation, le suivi et l’évaluation des projets et (ii) le suivi technique, administratif et financier des projets, y compris la passation des marchés et l’exécution du plan de gestion environnementale et sociale.
Cliquez ici pour consulter la description détaillée du Projet