ACCORD DE DON No. H-944HT

Le projet PAST, mis en œuvre depuis a été financé par la Banque Mondiale. Exécuté par l’UTE, avec la collaboration de l’ISPAN, le Projet consistait à mettre en valeur la richesse culturelle et touristique du département du Nord. Comprenant plusieurs composantes dont chacune vise un objectif bien spécifique, le Projet avait pour but de préserver et de mettre en valeur des biens patrimoniaux, le renforcement des infrastructures sociales autour des sites concernés, contribuant ainsi au développement du secteur touristique.

Les travaux ont été effectués particulièrement au Centre Historique du Cap-Haïtien et au Parc National Historique. Dans les communes visées, Milot et Dondon, les infrastructures et services ont été renforcés afin de non seulement créer un environnement favorable au développement du tourisme local, mais également d’améliorer les conditions de vie d’une partie considérable de la population du Nord.

 

Objectifs

Les objectifs du Projet sont : (i) accroître l’attractivité des sites culturels du Nord d’Haïti pour les touristes ; (ii) améliorer le cadre de vie pour les résidents vivant dans le Nord de Haïti ; et (iii) appuyer la capacité du Gouvernement à répondre rapidement et efficacement à une situation d’urgence définie, en cas de nécessité.

 

Composantes

  • Composante A : Développer des sites touristiques et des circuits à travers une sélection d’investissements dans le Parc National Historique Citadelle Sans Soucis Ramiers (PNH-CSSR) et le centre historique du Cap-Haïtien
  • Composante B : Investissements et initiatives locales d’appui au développement du tourisme inclusif
  • Composante C : Appui au développement des activités et services touristiques
  • Composante D : Composante de Réponse d’Urgence ou d’« Intervention Rapide en Cas de Crise »

 

Arrangements institutionnels 

La mise en œuvre de l’ensemble du Projet a été assurée par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) à travers son Unité Technique d’Exécution (UTE). Un Comité de Pilotage (COPIL) composé des membres du Ministère du Tourisme, du Ministère de l’Intérieur et Collectivités Territoriales, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Environnement, du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire, de l’ISPAN, de l’OGD, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a assuré la direction stratégique du Projet. 

 

Cliquez ici pour consulter la description détaillée du Projet

Le budget total
21,000,000.00 USD
Date de mise en vigueur
06 octobre 2014
Durée
6 ans
Bailleur
Banque Mondiale
Domaine d'intervention
Patrimoine et tourisme
Agence d'execution
UTE
Partager le projet