Projet de reconstruction et d’équipement de l’Hôpital de l’Université d'État d’Haïti
Construire et équiper un hôpital moderne de troisième niveau.
L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), comme un bon nombre d’infrastructures appartenant à l’État haïtien, a été endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010. Le 20 septembre 2010, à New-York, le Gouvernement de la République d’Haïti, le Gouvernement des États-Unis d’Amérique et le Gouvernement de la République Française ont signé un protocole d’accord pour la reconstruction de l’HUEH.
Cette reconstruction, basée sur un nouveau concept, sera accompagnée de la fourniture de l’équipement et des accessoires devant permettre à l’HUEH de remplir pleinement sa mission d’hôpital de référence de troisième niveau, conformément aux standards internationaux.
L’ensemble des infrastructures nouvelles est construit sur une superficie de 5.7 ha, côté sud de la rue Saint-Honoré, et comprend douze (12) bâtiments, une sous-station électrique, une station de traitement d’eau potable et une station d’épuration des eaux usées. Les bâtiments, construits sur trois niveaux, sont constitués notamment d’une structure métallique et de planchers en béton armé, et font appel à différents corps d’état conférant une certaine complexité au projet (gros-œuvre, plomberie-sanitaire, isolation, peinture, électricité, climatisation, travaux électromécaniques, etc.).
Objectif
Il s’agit de construire et d’équiper un hôpital moderne de troisième niveau avec une capacité de 500 lits et places sur une superficie de 5.7 hectares.
Composantes
- Composante A : Hôpital de Transition
Les objectifs poursuivis par l’aménagement de l’Hôpital de Transition consistent à maintenir l’Hôpital en activité pendant la durée des travaux, mais aussi à améliorer les conditions du service à la population. Ainsi, les bâtiments conservés été réaménagés et rénovés. Dans les cas où l’occupation des bâtiments sera permanente, des travaux de mise à niveau complète (incluant le renforcement parasismique) sont effectués. D’autres bâtiments construits ou rénovés dans le cadre du projet seront soit démolis ou réaménagés à nouveau une fois la construction du Hub terminé.
- Composante B : Construction du Hub
Il s’agit de construire un hôpital moderne de référence de niveau 3 avec une capacité de 534 lits et places sur une superficie de 5.7 hectares. L’Hôpital comprendra des bâtiments techniques, d’hospitalisation et de logistique. Il comprendra aussi une voie de desserte du site avec 300 places de stationnement et des espaces verts, ainsi que des aires affectées à l’incinération des déchets biomédicaux et à l’épuration des eaux usées.
- Composante C : Equipements de l’HUEH
Afin de rendre l’Hôpital fonctionnel, le projet comporte aussi un volet équipements. Il est prévu d’équiper les départements de l’HUEH conformément à la liste d’équipements approuvés par les différents chefs de service.
- Composante D : Travaux de réaménagement définitifs
Les bâtiments de l’administration et de maternité seront réaménagés et convertis en cliniques externes et nouvelle administration, respectivement.
Arrangements institutionnels
L’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) est le Maître d’ouvrage Délégué pour la mise en œuvre du Projet.