Comptable pour le projet I-BE (SCI-CC-I BE-079)
La mission du Comptable est d’appuyer le Chef du Service de comptabilité de l’UTE et le coordonnateur respectif des projets mentionnés au point II dans la gestion des opérations comptables desdits Projets (I-BE et EFOSE). Il les assistera en ce sens dans la réalisation de toutes les activités et les étapes de la préparation des états financiers et de tout autre rapport, conformément aux normes comptables internationales et aux procédures requises par les différents bailleurs de fonds de l’Unité, en particulier celles du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
PERIODICITE ET LIGNE REPORTING DU COMPTABLE
Le comptable prépare des rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels pour le compte du chef de service de la comptabilité qui est son superviseur immédiat. Il soumet aussi des rapports au coordonnateur du projet et aux spécialistes financiers des projets I-BE et EFOSE, en fonction de leur besoin.
TEMPS D’AFFECTATION AUX PROJETS
Le comptable travaillera sur les deux (2) projets et son temps d’affectation et charge de travail dépendra des besoins de ces projets. Idéalement, son temps de travail devrait être 50% par projet.
DURÉE ET CRITÈRES DE PERFORMANCE
La durée globale de la mission est de douze (12) mois renouvelable. Cette durée inclut une période probatoire de trois (3) mois qui permettra de décider du maintien ou non du Comptable au poste. Une fois arrivé à son terme, le contrat pourra être renouvelé si les performances du Consultant sont jugées satisfaisantes.
Les performances du Comptable seront évaluées au moins une (1) fois par an sur la base, notamment, des critères suivants :
- La maitrise et le respect des procédures comptables applicables ;
- Le délai de traitement des dossiers de paiement ;
- Le délai de soumission et la qualité des rapports exigés.
LIEU D’AFFECTATION
Le Comptable sera basé au siège de l’UTE à Port-au-Prince. Il effectuera dans les aires géographiques du Projet autant de déplacements que nécessaires.
PROFIL
Le Comptable devra avoir les qualifications suivantes :
– Détenir un diplôme, une licence ou son équivalent en Sciences Comptables (ou domaine connexe) d’une Université reconnue (correspondant à Bac+4) ;
– Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience générale comme comptable ;
– Avoir des connaissances de la réglementation nationale relative au budget et à la comptabilité publique
– Avoir au moins un (1) an d’expérience dans le domaine de la comptabilité des bailleurs ou des organisations non gouvernementales (ONG)
– Avoir une bonne connaissance des logiciels Word, Excel et du logiciel de comptabilité ACCPAC.
Est considéré comme atout :
– Être membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) ;
– Avoir une maitrise de l’anglais.
Le Comptable devra en outre :
– Avoir le goût et le sens des responsabilités ;
– Avoir un sens de confidentialité très développé ;
– Faire montre de méthode et d’une grande capacité de synthèse ;
– Avoir le souci du respect des normes et des procédures ;
– Avoir le sens de la hiérarchie ;
– Avoir un esprit méthodique ;
– Être capable de travailler en équipe ;
– Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles et de communication en français (rédaction de rapports) ;
– Être capable de travailler sous pression ;
– Avoir une maitrise du français écrit et parlé.
______________________
Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestation d’intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après passation.marches@ute.gouv.ht le 21 avril 2025. Le Client répondra à toutes les demandes d’éclaircissements avant le 23 avril 2025
Les manifestations d’intérêt doivent être présentées sous la forme d’un dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV selon le format requis et une copie de tous les diplômes et certificats. Elles doivent être envoyées en un seul document au plus tard le 28 Avril 2025 à 11h00 A.M au plus tard, en version numérique sur le mail passation.marches@ute.gouv.ht avec la mention « Candidature de (nom du candidat) pour le poste de Comptable pour le projet I-BE (Réf. SCI-CC-IBE-079) » ou par dépôt physique à l’adresse ci-après.
Unité Technique d’Exécution
Ministère de l’Economie et des Finances
12B, Rue Latortue, Musseau,
Port-au-Prince, Haïti, HT 6120
Pour plus ample informations il faudra consulter le lien https://www.ute.gouv.ht/wp-content/uploads/2025/04/2020250206-sci-cc-ibe-079-dsci-recrutement-dun-comptable-pour-insertion-dans-lami.docx donnant accès au dossier de recrutement du consultant et au modèle de CV.