Consultant individuel

Élaboration du diagnostic et l’évaluation de la disponibilité en eau dans la zone de l’ap3b

Sep. 2024
Télécharger le document de sélection

CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Sur demande du gouvernement d’Haïti, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a formulé, de concert avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles, et du Développement Rural (MARNDR) et le Ministère de l’Environnement (MDE), un projet d’Économie bleue inclusive (I-BE) pour les communautés rurales côtières habitant l’Aire Protégée de Ressources Naturelles Gérées des Trois Baies (AP3B) dans les départements du Nord et du Nord-Est du pays. Ce projet est mis en œuvre par l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances (UTE/MEF) en partenariat avec d’autres entités étatiques, comme le Ministère de l’Environnement (MDE) à travers particulièrement son Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), et privées, comme la Fondation pour la Protection de la Biodiversité Marine (FoProBiM), ainsi que d’autres opérateurs qui seront recrutés ultérieurement.

Le projet I-BE permettra de renforcer les capacités de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP) d’Haïti et de mettre à jour le plan de gestion de l’AP3B. Il facilitera l’adaptation de la législation nationale afin d’appuyer la pêche artisanale en veillant à la durabilité des pratiques de pêche.

L’UTE, en charge de la gestion fiduciaire du Projet, cherche à recruter un consultant pour la réalisation de l’étude du diagnostic et de l’évaluation de la disponibilité de l’eau dans les régions Nord et Nord‘ Est d’Haïti du projet. Les présents termes de référence précisent la mission et le mandat spécifique qui lui seront confiés.

DURÉE

La durée de mise en œuvre de cette activité est de soixante (60) jours.

OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif de la mission est de faire une évaluation de la disponibilité en eau dans l’Aire Protégée des trois Baies (AP3B) en vue d’avoir une meilleure compréhension des défis et opportunités liés à la gestion de cette ressource vitale. Spécifiquement, les objectifs de l’étude sont :

  • Évaluer la quantité totale des ressources en eau de surface et souterraines disponible dans l’Aire Protégé des trois Baies (AP3B) ;
  • Faire une analyse des tendances historiques de la disponibilité en eau, y compris les variations saisonnières et annuelles pendant les dix (10) dernières années ;
  • Identifier les principaux usages de l’eau dans zone ;
  • Évaluer la qualité de l’eau disponible pour différents usages, en tenant compte des normes de qualité de l’eau établies ;
  • Évaluer l’impact de la croissance démographique, de l’urbanisation et du changement climatique sur les ressources en eau ;
  • Faire un diagnostic des infrastructures existante et des politiques de gestion de l’eau dans la zone ;
  • Identifier les zones présentant des risques de pénurie d’eau ;

Proposer des mesures d’adaptation et des stratégies de gestion de l’eau pour améliorer la résilience face aux défis actuels et futurs.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Le Consultant devra détenir les qualifications minimales suivantes :

  • Être un expert avec diplôme, minimum niveau maitrise, en Sciences de la Terre, Génie civil ou environnement, ou autres disciplines connexes avec un profil d’hydrogéologue ou d’hydraulicien.
  • Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans les travaux hydrogéologiques et la caractérisation des bassins hydrographiques.
  • Avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires ;
  • Disposer d’une solide connaissance de l’organisation et de la règlementation du secteur de l’eau en Haïti ;
  • Avoir la capacité de sensibiliser les acteurs et parties prenantes, d’engager le dialogue et de créer la confiance ;
  • Avoir une maitrise des outils de collecte et l’analyse des données de GPS et hydrométéorologiques ;
  • Maitriser l’outil informatique(Excel, Word, Power point, Internet…) ;

Excellente connaissance du français et du créole.

Un Consultant individuel sera sélectionné selon la méthode de Sélection de consultants individuels (SCI) expliquée dans le Guide pratique de passation des marchés consultable sur le site web du FIDA, à l’adresse suivante: https://www.ifad.org/fr/project-procurement. Il sera sélectionné sur la base de comparaison de CV puis de la qualité de la proposition technique et du montant de l’offre du candidat retenu.

Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestations d’intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après passation.marches@ute.gouv.ht le 3 septembre 2024 à 3h pm au plus tard. Le client répondra à toutes les demandes d’éclaircissements avant le 5 septembre 2024.

Les manifestations d’intérêt doivent être présentées sous la forme d’un dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV selon le format requis et une copie de tous les diplômes et certificats. Elles doivent être envoyées au plus tard le 10 septembre 2024 à 4h00 P.M., en version numérique sur le mail passation.marches@ute.gouv.ht avec la mention «Candidature de (nom du candidat) pour le poste de Consultant individuel pour l’évaluation de la disponibilité en eau dans la zone de l’AP3B (Réf. SCI-CC-IBE-044) » ou par dépôt physique au 12-B, Rue Latortue, Musseau.

    *Champs obligatoires **5Mo maximum, pdf, doc, texte, jpeg