Expert en normes des systèmes solaires photovoltaïques et des systèmes de stockage d’énergie à batteries
L’objectif général de la consultation de l’expert en normes des systèmes solaires photovoltaïques et de systèmes de stockage d’électricité par batteries pour l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie en Haïti est de fournir une expertise spécialisée pour élaborer et mettre en place des normes de qualité et de sécurité pour les installations de centrales photovoltaïques et de systèmes de stockage d’électricité par batteries dans le pays.
Objectifs spécifiques
1. Analyser les normes internationales existantes relatives aux installations de centrales photovoltaïques (PV) et de systèmes de stockage d’électricité par batteries (SSEB) afin de déterminer les meilleures pratiques.
2. Évaluer les spécificités du contexte énergétique et réglementaire en Haïti pour adapter les normes internationales aux besoins locaux.
3. Proposer des recommandations pour l’élaboration et la mise en œuvre de normes de qualité et de sécurité pour les installations PV et les SSEB en Haïti.
4. Assister l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE) dans la formation du personnel sur les nouvelles normes et réglementations.
5. Fournir un soutien technique continu à l’ANARSE pour assurer le respect et la mise en œuvre des normes établies.
Qualifications requises
• Au moins un diplôme universitaire de niveau maitrise ou équivalent en génie électrique, en énergie renouvelable, en génie mécanique ou dans un domaine connexe.
• Une expérience professionnelle générale d’au moins cinq (5) ans.
• Des expériences pertinentes dans la conception, la mise en œuvre ou la régulation de systèmes photovoltaïques et de stockage d’électricité par batteries.
Durée de la mission
La durée de la mission est de douze (12) mois, avec possibilité de prolongation en fonction des besoins et de la performance.
Lieu d’affectation
L’Expert sera basé au local de l’ANARSE avec des déplacements éventuels dans d’autres régions du pays selon les besoins de la mission.
Le Consultant sera choisi en suivant la méthode de sélection de consultants individuels telle que décrite dans les politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement GN-2350-15 de mai 2019 https://projectprocurement.iadb.org/fr/policies. Pour de plus amples informations, les intéressés peuvent consulter le document de sélection et prendre connaissance des conditions d’éligibilité (formations, expériences, aptitudes) sur le site de l’UTE via le lien ci-dessous : https://www.ute.gouv.ht/wp-content/uploads/2025/02/20241225-dsci-cc-amaceh-078-recrutement-ci-norme-pv-lp-fd-2.docx
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation, un CV selon le format requis et une copie de tous les diplômes et certificats, devra être envoyé au plus tard le 28 mars 2025 à 4h P.M., avec la mention « Candidature de (nom du candidat) à titre D’EXPERT EN NORMES DES SYSTÈMES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES ET DES SYSTEMES DE STOCKAGE D’ÉNERGIE À BATTERIES » (Réf. SCI-CC-AMACEH-078) » :
a) à l’adresse de l’UTE : 12B, rue Latortue – Musseau, Port-au-Prince, Haïti, ou
b) par courrier électronique à l’adresse passation.marches@ute.gouv.ht
L’évaluation des candidatures se fera de la manière suivante: une évaluation des qualifications sur la base des CV. Puis le candidat ayant été classé premier sera invité à soumettre une proposition technique et financière.