Consultant individuel

Expert en régulation des tarifs pour l’ANARSE

Ouest
Jan. 2025
Télécharger le document de sélection

Le Gouvernement de la République d’Haïti a reçu de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) un don pour la mise en œuvre du Programme « Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Haïti » qui est assurée par l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). L’UTE/MEF entend utiliser une partie des fonds pour recourir aux services d’un consultant individuel à titre « d’expert en régulation des tarifs pour l’ANARSE » (Réf : SCI-CC-AMACEH-077). Le Consultant sera choisi en suivant la méthode de sélection de consultants individuels telle que décrite dans les politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement GN-2350-15 de mai 2019 https://projectprocurement.iadb.org/fr/policies.

Objectif général

L’objectif général de la mission du consultant en régulation des tarifs à l’ANARSE est de renforcer les capacités de l’autorité de régulation par l’accompagnement et la formation du personnel afin de rendre l’ANARSE capable d’élaborer, d’analyser et de superviser efficacement les tarifs de l’électricité et d’autres services énergétiques en Haïti, en vue d’assurer un approvisionnement énergétique fiable, abordable et durable pour la population.

Durée de la mission

La durée de la mission est de dix (10) mois, avec possibilité de prolongation en fonction des besoins et de la performance.

 Sélection du Consultant

Le processus de sélection du consultant sera basé sur l’évaluation des qualifications, de l’expérience et des compétences des candidats, ainsi que sur la pertinence de leur proposition technique et financière.

Qualifications requises

  • Au moins un diplôme universitaire de niveau maitrise en économie, en finance, en ingénierie ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans dans le domaine de la régulation des tarifs ou dans des fonctions similaires dans le secteur de l’énergie.
  • Une connaissance approfondie des principes économiques et financiers sous-jacents à la tarification de l’énergie.
  • Des compétences avérées en analyse des politiques tarifaires, en modélisation financière et en communication.
  • Une capacité démontrée à travailler de manière autonome, ainsi qu’en équipe, dans un environnement multiculturel.
  • D’excellentes compétences en communication écrite et orale en français ou en anglais. La maîtrise du créole haïtien ou du français serait un atout.

Lieu d’affectation

Le consultant sera basé au local de l’ANARSE, avec des déplacements éventuels dans d’autres régions du pays selon les besoins de la mission

Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Une lettre de motivation signée ;
  • Un curriculum vitae détaillé selon le modèle de l’UTE ;
  • La photocopie des diplômes requis ;
  • Une photocopie des attestations et certificats de travail ;
  • Deux rapports de mission déjà exécuté par le candidat ;
  • Deux (2) lettres de référence.

Pour de plus amples informations, les intéressés peuvent consulter le document de sélection et prendre connaissance des conditions d’éligibilité (formations, expériences, aptitudes) sur le site de l’UTE via le lien ci-dessous : https://www.ute.gouv.ht/wp-content/uploads/2024/12/20241216-dsci-cc-amaceh-077-recrutement-ci-regulation-des-tarif-lp-fd.docx

Les dossiers de candidature, comprenant l’ensemble des documents susmentionnés devront parvenir au plus tard le 20 janvier 2025 à 4h PM., avec la mention « Candidature de (nom du candidat) à titre « d’expert en régulation des tarifs pour l’ANARSE » (Réf. SCI-CC-AMACEH-077) » :

  1. a) à l’adresse de l’UTE : 12B, rue Latortue – Musseau, Port-au-Prince, HAÏTI, ou bien,
  2. b) par courrier électronique à l’adresse : passation.marches@ute.gouv.ht

    *Champs obligatoires **5Mo maximum, pdf, doc, texte, jpeg