Spécialiste en Passation et Gestion de Marchés du PIC
Financement de la mission
La mission du Contractuel sera financée à partir des fonds de gestion du PIC.
Objectif de la Mission
Sous la supervision du Directeur de la passation et gestion de marchés et en étroite collaboration avec les Coordonnateurs de programmes, les Chargés de projet, le Spécialiste en passation des marchés, est responsable, entre autres, de la planification des acquisitions, de la mise œuvre des processus d’acquisition, de la coordination de l’exécution et du suivi du plan de passation des marchés et de la gestion des contrats. Cette dernière inclut le suivi fiduciaire de l’exécution des contrats, l’organisation, la maintenance, la sécurité et la protection des dossiers contractuels.
Activités de la Mission
En tant que membre à part entière de l’équipe du programme ou projet, le Spécialiste en passation de marchés participe à toutes les étapes de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de la clôture des projets. De façon spécifique, le Spécialiste en passation de marchés de l’UTE accomplira les tâches suivantes dans le cadre de sa mission :
- Programmation – Planification
- Préparation des documents de passation de marchés
- Exécution des marchés
- Tenue des archives
- Assistance et conseil
Profil
Le Spécialiste en passation et gestion de marchés devra avoir les qualifications académiques minimales suivantes :
- Détenir au moins une Licence en génie, administration, gestion, droit, économie (ou tout autre domine pertinent en lien avec la mission) d’un établissement reconnu au niveau national ou international.
Expérience
- Justifier au moins cinq (5) années d’expérience générale dans l’un des domaines susmentionnés ;
- Avoir au moins deux (2) années d’expérience avérée dans la passation des marchés pour l’acquisition de biens, services et travaux, notamment pour avoir participé aux activités suivantes : préparation de plans de passation de marchés, élaboration de dossiers d’appels d’offres, appui aux comités d’évaluation d’offres/de candidatures,etc.
- Avoir travaillé pendant au moins une (1) année en tant que spécialiste en passation des marchés sur des financements d’institutions financières internationales (BID, Banque mondiale, etc.) Cette connaissance sera vérifiable au cours de l’entretien si le candidat est qualifié pour cette étape.
Durée du contrat et critères de performance
Le contrat sera d’une durée de cinq (5) mois. Le contrat pourra être renouvelé si les performances du Contractuel sont jugées satisfaisantes après évaluation par son superviseur hiérarchique après la durée de la mission.
Les performances du Spécialiste en passation et gestion de marchés seront mesurées, entre autres, selon les critères suivants : La maîtrise et le respect des procédures de passation de marchés applicables ;
- Le degré d’exécution du plan de passation de marchés ; Le respect des délais d’exécution du plan de passation de marchés ;
- La qualité des dossiers d’appel d’offres, des demandes de propositions et des contrats élaborés ;
- La qualité de l’archivage des dossiers de passation de marchés ;
- Le respect des délais de soumission et la qualité des rapports trimestriels sur la situation des acquisitions ;
- Les observations et/ou commentaires du Directeur de la passation et de la gestion des marchés, et du Coordonnateur de programme et des Chargés de projet.
Lieu d’affectation
Le Contractuel sera basé au siège de l’UTE à Port-au-Prince. Il effectuera dans les aires géographiques du programme ou projet autant de déplacements que nécessaire.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Une lettre de motivation,
- Un CV selon le modèle disponible sur le site de l’UTE,
- Une copie de tous les diplômes et certificats.
Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard le 31 mai 2024 à 16 heures, avec la mention « Candidature de (nom du candidat) pour le poste de Spécialiste en passation et gestion de marchés pour le PIC– SCI-CC-PIC-087 :
- à l’adresse de l’UTE : 12 B, rue Latortue – Musseau, Port-au-Prince, Haïti, ou
- par courrier électronique à l’adresse passation.marches@ute.gouv.ht, ou
- directement sur le site de l’UTE, https://ute.gouv.ht/recrutement/,
N.B.
- Seuls les candidats ayant les qualifications requises seront contactés et informés du déroulement du
- L’évaluation des candidatures se fera en deux étapes : une évaluation des qualifications sur la base des CV (70%) puis une entrevue individuelle (30%) pour les candidats répondant aux critères de sélection. La note finale sera une combinaison des notes obtenues à chaque étape.
- Seuls les candidats ayant obtenu la note minimale de 70 sur 100 lors de l’évaluation des CV accèderont aux entrevues