Consultant individuel

Spécialiste Environnemental et Climatique (SCI-CC-EFOSE-003)

Sud-Est
Juil. 2025
Télécharger le document de sélection

OBJECTIFS DE LA MISSION
Sous la supervision du Chef de la Cellule de développement durable et en étroite collaboration avec le Coordonnateur et les chargés de projet (responsables de composantes) et les autres spécialistes thématiques (ciblage, suivi-évaluation), le Spécialiste environnemental et climatique a pour mission d’assurer le suivi quotidien des activités en lien avec les sauvegardes environnementales et sociales relatives à la mise en œuvre du projet.

Plus spécifiquement, il devra :

  • Veiller à l’application et au respect des normes environnementales et sociales prescrites dans les plans de gestion environnementale, sociale et climatique (PGESC) du projet ;
  • S’assurer de la conformité de la mise en œuvre du projet aux politiques, normes, exigences légales, réglementaires et administratives de l’État haïtien et du FIDA en la matière ;
  • S’assurer de la prise de mesures adéquates permettant d’éviter des retombées négatives pouvant conduire à une remise en cause des projets ou entraîner des impacts négatifs irréversibles sur les milieux naturel ou humain.

RAPPORTS

Le Spécialiste environnemental élaborera un rapport de suivi trimestriel sur les aspects environnementaux de la mise en œuvre des projets auxquels il participe. Il remettra également au Coordonnateur du projet le rapport sur les activités réalisées.

CRITÈRES DE PERFORMANCE

Les performances du Spécialiste environnemental seront évaluées, au moins une (1) fois par an, sur la base des critères suivants :

  • La maîtrise et le respect des procédures et politiques de sauvegardes environnementales ;
  • La qualité des documents de sauvegardes élaborées ;
  • Le niveau d’anticipation et de gestion des questions environnementales ;
  • La qualité et la performance (niveau de respect des dispositions) dans la mise en œuvre des PGES ;
  • La qualité de l’archivage électronique des dossiers de sauvegardes environnementales sur le serveur de l’UTE ;
  • Le respect des délais de soumission et la qualité des rapports de suivi trimestriel des aspects environnementaux.

DURÉE DE LA MISSION ET LIEU D’AFFECTATION

La durée initiale de la mission est de quinze (15) mois. Cette durée inclut une période probatoire de trois (3) mois qui permettra de décider du maintien ou non du contractuel au poste. Une fois arrivé à son terme, le contrat pourra être renouvelé si les performances du spécialiste sont jugées satisfaisantes.

Le Spécialiste environnemental sera basé au bureau de l’UTE à Marigot, dans le département du Sud’Est. Sa zone d’affectation couvre les aires d’intervention du Projet dans le département.

Il effectue au bureau central de l’UTE à Port-au-Prince autant de déplacements que nécessaires. Par ailleurs, aux fins de partage d’expériences ou de formation, il peut être amené à se déplacer dans d’autres départements du pays ou à l’étranger.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Une lettre de motivation signée ;
  • Un curriculum vitae détaillé selon le modèle de l’UTE ;
  • La photocopie de tous les certificats et diplômes requis ;
  • Une lettre de recommandation.

Pour de plus amples informations, consultez le lien :  https://www.ute.gouv.ht/wp-content/uploads/2025/06/20250604-ami-sci-cc-efose-003-dsci-recrutement-dun-specialiste-environnemental-lp-fd.docx donnant accès au modèle de CV et au dossier de recrutement.

Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestation d’intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après passation.marches@ute.gouv.ht le 8 juillet 2025. Le Client répondra à toutes les demandes d’éclaircissements avant le 10 juillet 2025.

Le dossier doit être transmis sous forme écrite à l’adresse ci-dessous (en personne ou par courriel) le 16 juillet 2025 à 11h00 a.m.au plus tard, en version numérique sur le mail passation.marches@ute.gouv.ht avec la mention « Candidature de (nom du candidat) pour le poste de Spécialiste Environnemental et Climatique pour le projet EFOSE (Réf. SCI-CC-EFOSE-003 » ou par dépôt physique à l’adresse ci-après.

Unité Technique d’Exécution

Ministère de l’Economie et des Finances

12B, Rue Latortue, Musseau,

Port-au-Prince, Haïti, HT 6120

    *Champs obligatoires **5Mo maximum, pdf, doc, texte, jpeg