Actualités Signature du contrat de construction de la plus grande centrale solaire d’Haïti

Signature du contrat de construction de la plus grande centrale solaire d’Haïti

Au terme de longs mois de préparation, de rebondissements, de discussions et de négociations, l’État haïtien vient de signer, ce jeudi 21 juillet 2022, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le contrat de construction de la plus vaste centrale solaire photovoltaïque du pays. Ce contrat, signé avec le groupement Wineco-Siemens – Living Energy pour un montant total de 17 199 049.65 USD et une durée de 16 mois, sera financé par les ressources du programme « Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Haïti » (AMACEH), mis en œuvre par l’Unité Technique d’Exécution du MEF qui bénéficie de l’appui technique de la Cellule Énergie du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC) et de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE).

Lancé en 2019, le programme AMACEH a pour objectif d’augmenter l’accès fiable à l’électricité en Haïti en favorisant le développement économique et le renforcement de la gouvernance du secteur. Ce programme, d’une enveloppe totale de 38 000 000 USD  est financé par la Banque Interaméricaine (BID , Accord de don No : 4900/GR-HA), à hauteur de 31 500 000 USD et par l’Agence Américaine de Développement (USAID, Accord de don No : GRT/CF-17708-HA), à hauteur de 6 500 000 USD.

 

Prévue dans le cadre de l’implémentation de la composante II du Programme, la construction des deux (2) centrales photovoltaïques, respectivement de 8 mégawatts et 4 mégawatts permettra l’augmentation de la capacité de production électrique du Parc Industriel de Caracol (PIC). Ces 2 centrales, en combinaison avec un système de stockage par batterie pour régulation de fréquence, seront composées de panneaux photovoltaïques qui transformeront la lumière du soleil en électricité.

 

La centrale photovoltaïque de 8 mégawatts sera connectée au réseau interne du PIC fournissant de l’électricité basée sur les énergies renouvelables. Ce changement majeur permettra à l’UTE d’avancer dans sa stratégie de rendre le PIC plus respectueux de l’environnement et contribuera à renforcer la compétitivité du PIC grâce à une réduction drastique du coût du kilowatt/heure.

 

La centrale photovoltaïque de 4 mégawatts fournira de l’électricité aux communautés voisines en dehors du PIC à travers le concessionnaire privé de la TEP. La puissance photovoltaïque produite par la centrale de 8 mégawatts et non consommée par le PIC sera achetée par la centrale thermique afin d’économiser le carburant, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.

Les principaux bénéficiaires du projet de construction seront donc les clients du Parc Industriel Caracol à qui l’électricité sera offert à un moindre coût, et les communautés avoisinantes. Ce projet contribuera non seulement à l’amélioration du quotidien des habitants des communes environnant le PIC mais il permettra aussi au de s’engager un peu plus dans une démarche socialement et environnementalement responsable. La production de l’électricité par un module photovoltaïque n’engendre en effet aucune pollution.

 

Depuis sa construction, le PIC a été une source d’emplois directs pour environ 15000 ouvriers de la région Nord. Avec une électricité moins chère et un programme d’extension du Parc, l’objectif d’atteindre 20 000 emplois dans les cinq prochaines années deviendra plus facile à atteindre pour maintenir le PIC comme le véritable moteur de croissance de la région Nord. À noter que depuis le mois de juillet 2019, le Conseil d’administration de la Société Nationale des Parcs Industriels a confié la gestion du PIC à l’UTE qui entend depuis lors œuvrer à la modernisation, la rationalisation et la rentabilisation de sa gestion.

 

Ce site web utilise des cookies.
En cliquant sur « Autoriser », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.