Actualités Vers la réforme du service de transport du Parc Industriel de Caracol

Vers la réforme du service de transport du Parc Industriel de Caracol

Le service de transport est l’un des services indispensables du Parc Industriel de Caracol (PIC) car celui-ci permet la liaison entre le PIC et les différentes communes dont sont originaires ses employés : Caracol, Trou-du-Nord, Terrier-Rouge, Limonade, Cap-Haïtien.

Depuis quelques années, la qualité du service s’est dégradée sous l’effet  de la dégradation de la situation sociopolitique et économique : chute de la gourde par rapport au dollar, hausse du prix du carburant, flotte d’autobus en mauvais état, grèves à répétition. Afin de fournir un service de qualité qui prend en compte les attentes des usagers tout en rendant le système de transport soutenable, l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances, à qui le Conseil d’administration de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) a confié en juillet 2019 la gestion du PIC, entend moderniser et réformer le service en vue d’en améliorer et de rationnaliser le fonctionnement.

Ainsi, en janvier 2022, le processus a débuté par la mise en place d’un Commission chargée de produire des réflexions et des recommandations en vue de l’amélioration du système de transport. Cette Commission était constituée de membres du personnel du PIC et de l’UTE ainsi que des membres de syndicats de chauffeurs et de propriétaires du Nord’Est et du PIC. Sa mission était de faire des propositions en vue de regrouper les transporteurs au sein de compagnies de transport afin de les aider à améliorer les services, à mieux respecter les politiques et procédures du PIC tout en bénéficiant de conditions plus avantageuses.

Les principales recommandations de la Commission concernaient notamment : (1) la fixation du nouveau tarif de transport, (2) le nombre recommandé de compagnies de transport et (3) les conditions à remplir par les nouvelles compagnies.

En mars 2022, l’UTE a publié un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des acteurs du système  de transport du PIC intéressés à créer une compagnie de transport en regroupant des transporteurs actuels et des anciens employés du système de transport pour assurer le service. Si les transporteurs étaient initialement réticents, ils ont vite compris la nécessité des changements annoncés et ont embrassé la réforme. Ainsi, à la date limite fixée pour la réception des manifestations d’intérêt, quatre (4) compagnies ont soumis leurs dossiers. L’UTE est actuellement à la phase où ceux-ci doivent compléter leurs dossiers en vue d’une soumission finale. Les nouvelles dispositions relatives à l’organisation du service entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2022.

La réorganisation du service de transport des employés du PIC constitue l’une des conditions d’éligibilité fixées dans le cadre du Programme d’Infrastructure Productive V (PIP V) faisant l’objet d’un financement additionnel de la Banque Interaméricaine de Développement de 65 millions de dollars américains.

Ce site web utilise des cookies.
En cliquant sur « Autoriser », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.