Visite d’une délégation de l’USAID au PIC
Le 27 juin 2024, une délégation de l’USAID a visité le Parc Industriel de Caracol en Haïti afin de prendre connaissance de sa situation actuelle et d’apprécier l’évolution du projet de construction des deux centrales solaires de 4 et de 8 MW.
Le 27 juin 2024, une délégation de l’USAID a visité le Parc Industriel de Caracol en Haïti afin de prendre connaissance de sa situation actuelle et d’apprécier l’évolution du projet de construction des deux centrales solaires de 4 et de 8 MW. Ladite délégation a été accueillie par Monsieur Jean-Mary M. GEORGES Jr., directeur exécutif de l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances, accompagné des directeurs du PIC, de quelques membres de l’équipe de l’UTE, ainsi que d’un représentant de la Cellule énergie du MTPTC.
Après les présentations d’usage, monsieur Georges a débuté en exposant la situation actuelle du PIC, financé conjointement par la BID, l’USAID et le Gouvernement haïtien. Durant son intervention, le directeur exécutif a souligné le rôle crucial du parc dans le développement économique régional, qui offre une vaste gamme d’infrastructures industrielles de 80 hectares établies sur une surface totale de 250 hectares. Malgré les opportunités offertes par ses infrastructures, le Parc fait face à beaucoup de défis liés aux différentes crises qu’a connues la région. Ces dernières ont eu un impact significatif sur le nombre de locataires et le nombre d’emplois. Toutefois, le projet de construction de deux centrales solaires soutenu par l’USAID et la BID ouvre de nouvelles perspectives.
Par la suite, Monsieur Guy B. LAROCHE, coordonnateur de Programme, a présenté les objectifs et composantes du programme « Améliorer l’Accès à l’Électricité en Haïti » (AMACEH), financé par l’USAID et la BID, à travers lequel est exécuté le projet de construction des deux centrales, de capacités respectives de 8 MWc et 4 MWc, avec une capacité de stockage par batteries de 10 MWh.
Ces installations visent à diversifier les sources d’énergie du parc, à réduire les risques liés à la disponibilité et à la variation du prix du carburant et à renforcer sa compétitivité régionale. Le coordonnateur a souligné que ces initiatives représentaient une avancée majeure pour le PIC, favorisant son autonomie énergétique et contribuant à sa durabilité.
La journée s’est poursuivie avec une visite de la centrale thermique gérée actuellement par NRECA et des sites sélectionnées pour la construction des centrales solaires. Cette journée a permis à la délégation de mieux saisir les initiatives en cours pour moderniser et renforcer l’infrastructure énergétique du Parc Industriel de Caracol.